Formation

Gestion des situations difficiles

 

Objectifs de la formation

– Identifier son style dans la gestion de conflits
– Repérer ses atouts et axes de progrès
– Connaître des méthodes de gestion de conflits

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de mieux appréhender les conflits et volontaires pour intégrer le processus de formation.
Groupe de 10 à 12 personnes.
Pré-requis : aucun pré requis n’est exigé.

Programme

Avant le présentiel :
– Repérer des situations professionnelles vécues où vous avez dû gérer une situation difficile.

Pendant le présentiel :
1. Explorons notre mode de fonctionnement
– Faire une photographie de ses atouts, ses axes de travail
– Repérer ses drivers
– Identifier les situations qui nous dérangent : la réaction émotionnelle

2. La communication, tout un Art !
– Rappel des bases de la communication
– Identifier les jeux relationnels en jeu grâce aux outils de l’analyse transactionnelle

3. Le conflit, les situations difficiles…Prise de recul.
– Identifier son style de gestion de conflit
– Qu’est-ce que le conflit et ses mécanismes ?
– Quelles méthodes utilisées pour répondre aux situations difficiles ?

Après le présentiel : un plan d’action qui sera vu lors d’un entretien individuel d’1h pour chaque participant, 3 mois après la formation.

Méthodes pédagogiques

Exercices, mises en situation, études de cas réels issus des participants.
Techniques d’improvisation et de photographie.

Modalités d’évaluation

Evaluation des compétences via un questionnaire en début et fin de formation.
Délivrance d’un certificat de fin de formation.

Les points forts de la formation

Vous repartirez avec un pack : contenu de la formation en pdf + un KISS
La présence d’experts sur les techniques d’improvisation et de la photographie.

Durée

2 Jours – 14 heures
9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif

Nous consulter.

Lieu(x) de la formation

En entreprise ou en extérieur (à définir).