Voilà par quelles étapes, vous pouvez passer lorsqu’il s’agit de réfléchir à sa reconversion professionnelle.

  • Ce que vous ressentez : je ne me sens plus à ma place. Je tourne en rond. Je suis perdu.e…
  • Ce que vous vous dites : j’ai fait le tour de mon poste. Je ne trouve plus de sens à ce que je fais. Je ne me reconnais plus dans cette culture d’entreprise…
  • Les questions que vous vous posez : est-ce que je pourrai faire autre chose que mon métier ? En suis-je capable ? Ai-je le courage de repartir à zéro ? Que va penser mon entourage ?…
  • Et vous essayez de vous raisonner : « c’est un passage, tu es fatigué.e en ce moment », « change d’entreprise », « après 3 semaines de congés ça ira mieux » « tu ne vas pas d’un coup de tête remettre ta vie en cause, tu n’es pas seule »…
  • Et vous entendez des personnes autour de vous dire : « j’ai préféré me faire accompagner pour y réfléchir » « je suis content.e d’avoir pris.e cette décision, qui n’a pas été facile » « c’est un vrai projet de famille » « je me sens en phase avec moi » « quel regain de liberté et de légèreté je ressens »…

Avant de penser à une reconversion, penser d’abord à faire un point, juste un point sur votre carrière professionnelle. Prendre du temps, pour réfléchir sur vous, vous et aujourd’hui, vous et demain. Pour cela, je vous donne quelques conseils :

  • Prenez contact avec un organisme en bilan de compétences qui vous aidera à clarifier votre projet professionnel.
  • Rencontrez au moins 3 professionnels avant de vous engager. En effet, il est important que vous soyez à l’aise et en confiance dans la relation avec celui-ci ; qu’il réponde à certains critères que vous vous êtes fixés préalablement (son expérience, les outils utilisés, son réseau, ses activités, sa méthodologie…).
  • Identifiez votre prise en charge financière (CPF, plan de développement de compétences, financement personnel).
  • Et enfin, engagez-vous 😊

Le bilan de compétences est un outil à la prise de décision. C’est un espace de réflexion, de prise de recul, prise de hauteur sur vos futurs choix professionnels. Vous travaillerez sur vos envies, vos intérêts, vos passions, vos motivations, vos valeurs, votre personnalité, votre mode de fonctionnement. Vous identifierez vos compétences liées à vos activités professionnelles et extra professionnelles ! Vous explorerez différentes pistes, vous interviewerez des professionnels… Vous comparerez, analyserez toutes ces informations pour prendre une décision finale quant à votre nouvelle orientation professionnelle.

Prendre une décision n’est jamais simple. Être accompagné c’est maximiser vos chances d’identifier la décision qui vous corresponde. Un professionnel extérieur, est dans une position neutre vis-à-vis de vous et de votre situation. Il est objectif face à l’environnement socio-économique du marché de l’emploi. Il vous accompagnera donc à éclaircir votre choix de reconversion professionnelle.

libero. dictum non accumsan facilisis vulputate, luctus commodo ipsum