Le MBTI est un outil utilisé dans l’accompagnement individuel et/ou collectif. J’ai bien dit le terme « accompagnement ». Le MBTI n’est, en aucun cas, un outil d’évaluation comme je le vois inscris, malheureusement encore, dans de nombreux articles ! Il n’a aucune vocation à être utilisé dans du recrutement et de la sélection.

Il fait partie du domaine du développement personnel en offrant une lecture sur le développement de son potentiel. Son objectif est de développer une meilleure compréhension sur son mode de fonctionnement et celui de l’autre pour favoriser une meilleure communication, pour améliorer notre relation avec autrui.

C’est un questionnaire de personnalité et non un test de personnalité !

Un questionnaire questionne, un test évalue 😊.

Le MBTI met en évidence 16 types psychologiques, à travers l’exploration de 4 dimensions. Pour les plus frileux ou les plus sceptiques qui disent « je n’aime pas être rangés/enfermés dans des cases » « c’est dangereux/restreint de réduire l’être humain à une case ».

Je vous invite à vivre cette expérience de l’exploration du MBTI, avec un professionnel habilité bien sûr. C’est une expérience où même moi, en tant que praticienne MBTI, lorsque je mets en place les ateliers pour mettre en évidence les dimensions auprès de mes stagiaires, je me dis « ça ne va pas marcher, ça ne peut pas marcher à chaque fois ». Et depuis 6 ans, je reste toujours étonnée par son efficacité. D’autant que le MBTI a un caractère ludique dans son utilisation individuelle et collective. Il ne décrit pas des catégories statiques, il décrit des systèmes dynamiques d’énergie dotés de processus d’interaction. 

Il faut voir le MBTI de manière plus large, il a des subtilités dans le positionnement et c’est en ce sens qu’il est très intéressant de le découvrir. Il ne se résume pas simplement à 16 profils. Ce questionnaire a également une passation particulière. Il ne se passe pas de manière classique, comme vous avez l’habitude de répondre à des questionnaires « je réponds à des questions et hop j’ai mon résultat ». Oh non ! Le MBTI suit un protocole, très intéressant et ouvert, dans la manière d’obtenir son résultat.

Le MBTI explore 4 dimensions : l’orientation de l’énergie, le recueil de l’information, la prise de décision et le mode d’action sur son environnement.

Les types psychologiques peuvent être appliqués sur différentes problématiques, en voici quelques exemples :

  • Recréer une dynamique collective, mieux comprendre et gérer sa communication, sa culture d’équipe, développer les équipes
  • Accompagner le développement du leadership et du management
  • Faciliter la résolution de problèmes ainsi que la prise de décision
  • Planifier, mettre en pratique et gérer les changements de l’organisation
  • Gérer les conflits
  • Reconnaître et gérer le stress
  • Aider à la prise de décision en termes de choix de carrière professionnelle
  • Identifier les styles d’apprentissage pour concevoir des activités, des séances de formation qui favorisent l’apprentissage de l’enfant ou de l’adulte…

Le MBTI a été mis en place par la mère et la fille Katharine COOK BRIGGS & Isabel BRIGGS MYERS. Elles ont conçu ce questionnaire en se basant sur la théorie des types de Carl Gustav JUNG, psychiatre suisse (1875-1961). D’où son nom Myers Briggs Type Indicator.

Une dernière chose, avant de vous laisser : Prenez un stylo et une feuille. Ecrivez sur cette feuille, votre nom, votre prénom et signez. Je vous propose, maintenant, de faire la même chose avec l’autre main…Qu’avez-vous ressenti lors de cet exercice ? Notez vos mots. Vous venez à travers cet exercice d’entrevoir la notion de préférence, notion essentielle du MBTI.

Pour aller plus loin, dans la compréhension globale de cet exercice et donc de cet outil, je vous propose des ateliers collectifs intégrés dans mes formations ou accompagnements liés aux problématiques citées plus haut.

Un livre accessible à toutes et tous : Pierre CAUVIN & Geneviève CAILLOU, 1994. « Deviens qui tu es ». Editions Le Souffle d’Or.

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