Formation

Management situationnel

Nouveauté

Objectif global de la formation

Les stagiaires seront capables d’adapter leur management en fonction des collaborateurs et des enjeux de la situation.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Prendre conscience de ma relation avec soi et avec l’autre
– Poser un regard sur le management et l’autonomie de ses collaborateurs
– Découvrir ses atouts dans les situations difficiles
– Devenir créatif au service de son collectif                                                                      – Piloter de manière efficace son équipe/son service

Pré-requis

Être sur un poste de manager ou en devenir. Être volontaire et engagé.e.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes avec une fonction d’encadrement hiérarchique ou transverse ou évoluant vers ce type de fonction.
De 3 pers. min  à 12 pers. max.

Compétences visées

– Connaître les 4 styles de management
– Intégrer le processus d’autonomisation dans sa pratique managériale
– Connaître quelques notions en management : leader, management, assertivité, théories de la motivation et de l’engagement
– Acquérir une méthodologie dans la gestion de situations difficiles                            – Connaître des notions de pilotage de service/équipe

Programme

Avant la formation :
– Passation du questionnaire MBTI
– Passation du test le style de leadership

Pendant la formation :
1. L’exploration de son mode de fonctionnement global et managérial
– Aborder les types psychologiques MBTI du groupe à travers des ateliers individuels et collectifs.
– Carte mentale sur son style de leadership : qualités, atouts, potentiels, axes de progression

2. Quelques apports théoriques issus de la psychologie sociale du travail
– Les notions de leader, leadership et manager
– Les styles de management situationnel
– Qu’est-ce qu’une équipe ?
– Le développement ou cycle de l’autonomie de l’équipe ou du collaborateur
– Les théories de la motivation et de l’engagement

3. S’exercer à la communication inter-relationnelle                                                         – L’intelligence émotionnelle ?
– Bien plus qu’une méthode, O-S-B-D

4. Créer ses outils managériaux                                                                                          – Des outils issus de l’intelligence collective : brainstorming, étoile mystérieuse, speed boat…
– Rendre vivant son management

5. Piloter son management                                                                                                 – Etre en mode projet
– Définir ses indicateurs de pilotage

Après la formation : un plan d’action qui sera vu lors d’un entretien individuel de 45mn max pour chaque participant, 3 mois après la formation.

Méthodes pédagogiques

Exercices de réflexion individuels et en groupe, analyse de cas réels, ateliers en groupe.

Modalités d’évaluation

Évaluation des compétences via un questionnaire en début et fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.

Questionnaire de satisfaction en fin de formation et 3 mois après la formation.

Les points forts de la formation

Vous repartirez avec un pack :  livret d’auto-positionnement, profil individuel, profil d’équipe, résultats du questionnaire + documents résumant le MBTI + un plan d’action KISS + le contenu de la formation en pdf.

Durée

5 Jours – 35 heures
9h-12h30 / 13h30-17h

Tarifs

Inter-entreprise : 890€TTC/jour.

Intra-entreprise : 1290€TTC/jour.

Exonérée de TVA selon l’art. 261.4.4 a du CGI.

Possibilité de prise en charge financière par l’opco de votre branche.

Lieu de la formation

A définir avec le client.

Satisfaction globale