Formation

Management situationnel

Objectif global de la formation

Les stagiaires seront capables d’adapter leur management en fonction des collaborateurs et des enjeux de la situation.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Identifier son mode de fonctionnement et agir avec son leadership en toute confiance
– Identifier son style managérial pour l’adapter selon les situations relationnelles
– Connaître et comprendre les différents styles managériaux
– Aborder la communication inter-relationnelle

Pré-requis

Être sur un poste de manager. Être volontaire et engagé.e. Avoir identifié son profil MBTI.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction d’encadrement hiérarchique ou transverse ou évoluant vers ce type de fonction.
Groupe de 10 à 12 personnes.

Compétences visées

– Connaître les 4 styles de management
– Intégrer le processus d’autonomisation dans sa pratique managériale
– Connaître quelques notions en management : leader, management, assertivité, théories de la motivation et de l’engagement
– Savoir identifier les filtres à la communication
– Acquérir la notion d’écoute active en situation inter-relationnelle

Programme

Avant le présentiel :
– Passation du questionnaire MBTI.
– Passation du test le style de leadership

Pendant le présentiel :
1. L’exploration de son mode de fonctionnement global et managérial
– Aborder les types psychologiques MBTI du groupe à travers des ateliers.
– Carte mentale sur son style de leadership : qualités, atouts, potentiels, axes de progression

2. Quelques apports théoriques issus de la psychologie sociale du travail
– Les notions de leader, leadership et manager
– Les styles de management situationnel
– Qu’est-ce qu’une équipe ?
– Le développement ou cycle de l’autonomie de l’équipe ou du collaborateur
– Les théories de la motivation et de l’engagement

3. S’exercer à la communication inter-relationnelle
– Les principes et pièges de la communication
– L’entretien de recrutement
– L’entretien professionnel
– L’entretien d’évaluation

Après le présentiel : un plan d’action qui sera vu lors d’un entretien individuel d’1h pour chaque participant, 3 mois après la formation.

Méthodes pédagogiques

Exercices de réflexion individuels et en groupe, analyse de cas réels, ateliers en groupe.

Modalités d’évaluation

Évaluation des compétences via un questionnaire en début et fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.

Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Les points forts de la formation

Vous repartirez avec un pack :  livret d’auto-positionnement, profil individuel, profil d’équipe, résultats du questionnaire + documents résumant le MBTI + un plan d’action KISS + le contenu de la formation en pdf.

Durée

3 Jours – 21 heures
9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif

890€TTC/jour. Exonérée de TVA selon l’art. 261.4.4 a du CGI.

Lieu de la formation

En entreprise ou en extérieur (à définir avec le client).

5-etoile

Satisfaction globale

4/5