Formation

Communication consciente :
CNV de Marshall Rosenberg
Coup de cœur

 

Objectif global de la formation

Les stagiaires seront capables d’appliquer les différentes étapes du processus de Communication Non Violente afin de modéliser une première approche de cette pratique en situation de travail.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Découvrir le processus et les étapes de la Communication Non Violente
– S’approprier le processus en clarifiant son système de pensées et ses sentiments
– Conscientiser le processus en se reliant à ses besoins pour prendre la responsabilité de ses sentiments
– Identifier les caractéristiques d’une demande authentique

Pré-requis

Être volontaire et engagé.e dans la découverte et la mise en œuvre du processus d’une communication consciente.

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses d’améliorer leur communication relationnelle en s’appuyant sur cette méthode.
Groupe de 6 pers. min à 12 pers. max.

Compétences visées

– Connaître la méthode OSBD
– Savoir distinguer un fait d’une opinion
– Savoir distinguer des émotions, ressentis de son système de pensées
– Savoir différencier un besoin d’une stratégie pour répondre à un besoin
– S’approprier les  caractéristiques de la demande : CRAPPO

Programme

Avant le présentiel :
– Identifier des situations relationnelles professionnelles et/ou personnelles qui ont été satisfaisantes et insatisfaisantes.

Pendant le présentiel :
1. Découvrir le processus et les étapes de la CNV
– Les origines, le fondateur
– Les notions fondamentales
– Le processus en 4 étapes
– Les types de langage

2. Clarifier son système de pensées et exprimer ses ressentis et émotions
– Observer sans évaluer
– Repérer ses émotions

3. Se relier à ses besoins pour prendre la responsabilité de ses sentiments
– Décoder ses jugements
– Identifier son système de croyances limitantes
– Se connecter à ses besoins

4. Identifier les caractéristiques d’une demande authentique en délaissant les jeux psychologiques
– Repérer les jeux psychologiques dans la relation
– Faire une demande authentique en s’appuyant sur les critères CRAPPO

Après le présentiel : un plan d’action qui sera vu lors d’un entretien individuel d’1h pour chaque participant, 3 mois après la formation. 

Méthodes pédagogiques

Exercices individuels. Ateliers collectifs. Outils de l’analyse transactionnelle.

Modalités d’évaluation

Évaluation des compétences via un questionnaire en début et fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.

Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Les points forts de la formation

Vous repartirez avec un pack : le contenu de la formation en pdf + une carte « girafe/chacal » + le plan d’action KISS.

Durée

2 Jours – 14 heures
9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif

Inter-entreprise : 890€TTC/jour.

Intra-entreprise : 1290€TTC/jour.

Exonérée de TVA selon l’art. 261.4.4 a du CGI.

Possibilité de prise en charge financière par l’opco de votre branche.

Lieu de la formation

En entreprise ou en extérieur (à définir avec le client).

5-etoile

Satisfaction globale

4,5/5