Formation

Mener un entretien professionnel
Nouveauté

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de réaliser un entretien professionnel.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Identifier les enjeux de l’entretien professionnel
– Préparer, structurer et mener un entretien professionnel

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes qui réalisent ou qui auront pour mission de réaliser des entretiens professionnels.

De 1 pers. min à 12 pers.max.

Pré-quis

Être sur une fonction managériale et en devenir.

Compétences visées

– Connaître la législation concernant l’entretien professionnel
– Savoir distinguer un entretien professionnel d’un entretien d’évaluation
– Connaître les méthodes et techniques d’un entretien

Programme

Avant la formation :
– Identifier vos problématiques lors de l’entretien professionnel
– Recenser les outils que vous utilisez lors de l’entretien professionnel

Pendant la formation :
1. Présenter la législation
– L’entretien professionnel, pour qui, pour quoi, comment et quand ?
– L’entretien d’évaluation, ce qui est différent
– Les obligations de l’employeur dans la mise en place de l’entretien professionnel

2. Un entretien, c’est quoi ?
– Les techniques et méthodes de l’entretien
– Être clair sur l’objectif d’un entretien

3. Préparer l’entretien professionnel
o Du côté du manager :
– Quels sont les thèmes à aborder ?
– Créer son guide d’entretien professionnel ou améliorer le guide existant
– Connaître le parcours de son collaborateur
– C’est aussi…préparer la logistique

o Du côté du collaborateur
– Accompagner son collaborateur à préparer son entretien professionnel
– C’est aussi…lui communiquer quand, où, combien de temps et pour quoi ?

4. S’approprier la méthode de l’entretien professionnel
– Rédaction de compte-rendu d’entretien
– Simulation d’entretien

Après la formation : un plan d’action qui sera vu lors d’un entretien individuel d’1h pour chaque participant, 3 mois après la formation.

Méthodes pédagogiques

Exercices, brainstorming, mises en situation, études de cas réels issus des participants, apports théoriques.

Modalités d’évaluation

Évaluation des compétences via un quizz en début et fin de formation.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Délivrance d’une attestation nominative de fin de formation. 

Les points forts de la formation

Vous repartirez avec un pack : contenu de la formation en pdf + un KISS + guide d’entretien type + compte-rendu type d’un entretien professionnel.

Durée

2 Jours – 14 heures
9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif

Inter-entreprise : 690€TTC/jour.

Intra-entreprise : 890€TTC/jour.

Exonérée de TVA selon l’art. 261.4.4 a du CGI.

Possibilité de prise en charge financière par l’opco de votre branche.

Lieu de la formation

À définir.