IDÉES REÇUES…
« Le·a psychologue va lire dans mes pensées ! »
Non, un·e psychologue du travail n’a pas de boule de cristal. Dans le cadre de son activité, il·elle va apprendre à vous connaître pour vous aider de la manière la plus adaptée possible.
« Les psychologues c’est pour les fous ! »
Non, toutes les personnes qui ressentent le besoin de s’exprimer et/ou d’obtenir de l’aide de la part d’une personne extérieure peuvent aller consulter un·e psychologue.
« Personne ne pourra comprendre ma douleur ! »
En effet, personne ne pourra la comprendre. Par contre, un·e psychologue pourra accueillir vos émotions et vos souffrances.
POUR QUI ?
Pour tous salarié·e·s, dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s, du secteur public ou privé, de différents domaines d’activités (industrie, médical/paramédical, social, service, bâtiment…) pour des TPE, PME, grands groupes et starts-up.
POURQUOI FAIRE ?
Un·e psychologue du travail intervient…
- Dans les organisations : formations, animations d’atelier ou de conférences, intégration d’une démarche qualité de vie au travail (QVT), diagnostic sur les risques psychosociaux (RPS), cohésion d’équipe (direction, collaborateur), recrutement et intégration, mise en place de process en ressources humaines (RH), conduite du changement.
- En accompagnement individuel : coaching individuel (ex: prise de fonction, évolution professionnelle, gestion des émotions/du stress, confiance en soi, estime de soi …), transition/reconversion professionnelle (Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience- VAE).
MOI AUSSI JE VEUX !
Pour être psychologue du travail, il faut justifier d’un master en psychologie qui s’obtient après 5 années d’études supérieures. (Le titre de psychologue du travail peut aussi s’acquérir via le Conservatoire National des Arts et Métiers ou via une VAE).